top of page
  • Photo du rédacteurSasha

Mon avis : Le Seigneur des Anneaux (tome 1)


ATTENTION : il peut y avoir du spoil par rapport aux livres "Le Hobbit" (précédants "Le Seigneur des Anneaux") dans cet article. Tous les mots se référant au "Hobbit" seront marqués d'une astérisque (des explications vous seront fournies à la fin de l'article). Merci.


Résumé : Cette histoire se passe donc après les livres "Le Hobbit". Le jour du 111è anniversaire de Bilbo Bessac*, tous le village est très excité : tous le monde est invité à la fête ! Mais tout ne se passe pas comme prévu : Bilbo disparaît juste après son discours, comme par magie... tous les invités s'interrogent, mais personne ne cherche à savoir ce qui c'est passé. Seul Gandalf* le magicien (et ami de Bilbo) et Frodo (neveu de Bilbo) le savent : Le vieil hobbit a utilisé l'Unique, un anneau forgé il y a des millénaires, et appartenant alors à Sauron*, le maître du Mordor*. Cet anneau confère le pouvoir de l'invisibilité à quiconque le passe à son doigt. Son histoire et celle des autres anneaux est relatée dans ces vers :


« Trois Anneaux pour les rois elfes sous le ciel,

Sept pour les seigneurs nains dans leurs demeures de pierre,

Neuf pour les hommes mortels destinés au trépas,

Un pour le Seigneur des Ténèbres sur son sombre trône,

Au pays de Mordor où s'étendent les ombres

Un Anneau pour les gouverner tous

Un Anneau pour les trouver

Un Anneau pour les amener tous,

Et dans les ténèbres les lier

Au pays de Mordor où s'étendent les ombres. »


Mais Sauron le recherche. Une seule solution : le détruire là où il a été forgé, dans la Montagne du Destin.

Pour cela, une joyeuse équipée se prépare : Gandalf le Mage sera accompagné de Frodo, mais aussi de Sam (ami de Frodo) et d'une multitude d'autres personnages (Elfes, Nains, Hommes etc...) qui formeront la Communauté de l'Anneau.


Mon avis : Alors déjà, il faut préciser que cette trilogie est de l'Heroic-Fantasy. Les livres prennent place dans un monde totalement différent du notre. Dans ce monde, il se trouve 4 sortes de "races" : les Elfes, les Hommes, les Hobbits et les Nains. Les serviteurs du Mal (donc de Sauron) sont appelés les Orques. Les Hobbits sont des petits humains (mais genre vraiment petits : un hobbit adulte fait la taille d'un enfant "normal", comme dans notre monde). Il vivent principalement dans la campagne, dans des maisons ayant des fenêtres et des portes rondes... exemple :


Les Elfes, eux, sont des humains ayant de longues oreilles et de grands talents en médecine. Ils courent très vite, sont très agiles. Les Hommes sont, comme leurs noms l'indiquent, des Hommes comme nous. Les nains vivent dans des montagnes pour extraire du minerai. Ils sont eux aussi petits. J'ai tout simplement adoré ce livre ! Il me fait beaucoup penser à Harry Potter car il a eu aussi de sublimes adaptations au cinéma... J.R.R Tolkien (l'auteur britannique de la trilogie) nous plonge directement dans cet univers avec une préface racontant l'histoire le la Terre du Milieu (c'est le nom du monde). Drôle, il peut parfois faire pleurer mais aussi rire. Je le conseille à toutes les personnes aimant l'aventure, les gros romans et l'Heroic-Fantasy !


Informations diverses : C'est donc une trilogie. 3 excellents films sont sortis (réalisés par Peter Jackson). Pour plus d'infos : cliquez !


*Bilbo Bessac : Personnage et héros du livre "Le Hobbit", Bilbo est le premier Hobbit à être en possession de l'anneau (après l'avoir volé à Gollum, une créature). Il est aussi appelé Bilbon Sacquet, notamment dans les films.


*Gandalf : Personnage emblématique de la trilogie, Gandalf est un magicien puissant. Il est l'ami de Bilbo et aidera Frodo dans sa quête de détruire l'anneau.


*Sauron : Sauron est le maître du mal. C'est le principal ennemi de Frodo. Il gouverne le Mordor.


*Le Mordor : C'est une région de la Terre du Milieu. Elle est gouvernée par Sauron.


Merci d'avoir lu cet article, A+ !


Sasha

72 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page